Dans cette localité de 4600 habitants, Grimaud, perchée dans les hauteurs de l’arrière pays varois se déroule un festival de street-art intitulé « Grimaud Art Urbain ».
Cette réalisation a été peinte par Amok, un artiste basé à Chambéry et faisant partie du « Collectif de la Maise ». Ce collectif est une association d'artistes et de passionnés, créé en 2014 par Amok et basé à la Motte-Servolex. Composé d'une dizaine de personnes réunies autour de la création artistique, il a pour volonté de développer et expérimenter l'art à sa manière.
D'influence cultures urbaines mais pas que, le collectif propose des performances dont la diversité des techniques et des ressources fait toute sa richesse. Grâce à un fort réseau associatif local et à des sollicitations de plus en plus nombreuses, le collectif a rapidement réussi à se faire connaître.
Il a intitulé sa fresque « La jeune fille au coquelicot ».
Il commente sa fresque avec ce long texte, quoi de mieux :
« Le temps passe, mais il relie plus qu’il ne sépare. Cette fresque évoque un dialogue entre le temps passé et l’instant présent. Elle représente une image calme et sensible qui relie mémoire et regard d’aujourd’hui laissant place à l’interprétation.
Ma démarche artistique s’appuie sur un croisement entre réalisme et narration symbolique.
Elle fait dialoguer patrimoine, paysage et regard contemporain. Je pars d’éléments réels du territoire. Ici :
• Le Moulin Saint-Roch, témoin silencieux des années qui passent.
• Le paysage avec ses coquelicots. Ils apportent une note fragile. Ils fleurissent brièvement mais marquent le paysage par leur intensité. Ils rappellent que ce qui est éphémère peut aussi laisser une empreinte.
• La lumière méditerranéenne que je combine à un portrait, aux yeux bleu azur, illustré de façon sensible, contemporain, avec une touche d’Art Nouveau si présent dans mon identité artistique.
Elle vient renforcer ce lien entre l’Homme et la Nature. Les coquelicots et le vent dans les cheveux introduisent le mouvement et la notion d’instant. À l’inverse, l’architecture du moulin apporte une structure stable. Cette tension entre mouvement et permanence est au cœur de ma recherche plastique. »
Cette réalisation vient en remplacement de celle de César Malfi de 2025 (clichés Août 2026)
Localisation : Route Nationale, Grimaud (Dépt 83 – Var)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Mai 2026
Réalisation : Amok du Collectif de la Maise
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.