La ville de Cheste organise depuis 2016, un festival de street-art intitulé «Graffitea» afin de redynamiser la cité. Voir toutes les fresques réalisées durant ce festival : CLIQUER ICI .
Hélène Planquelle est une jeune artiste française autodidacte. Elle doit son large éventail de connaissances et d’intérêts à ses études sur l’humanité. Après avoir poursuivi sa passion pour la littérature classique et la philosophie, elle a poursuivi ses études en communication interculturelle et s’est ouverte à des sujets toujours plus contemporains dans les domaines des sciences sociales et naturelles. Fervente défenseur de la figuration, son travail s’appuie sur le besoin ancestral de l’homme de raconter des histoires. Parce que l’art n’est pas tant de trouver des réponses que de soulever des questions, le travail d’Hélène Planquelle cherche délibérément l’ambiguïté, l’incertitude et le sens multiple. En s’inspirant de grands maîtres figuratifs tels que Salvador Dali et Ernest Pignon Ernest, Hélène Planquelle fusionne harmonieusement le spirituel et le charnel, le sacré et le profane, l’homme et l’animal.
Sur cette fresque elle nous propose une jeune femme sentant une fleur de Lys.
Elle commente sa fresque qu’elle a intitulé « Tu m’as aimé jusqu’à ce que je sois » avec ce long texte explicatif :
« En psychologie jungienne, l’anima est l’archétype du féminin présent en chaque homme et chaque femme. Elle incarne le principe d’Éros – c’est-à-dire la connexion, l’émotion, l’imagination et l’aspiration à l’union. Chez l’homme, elle agit comme un guide, une muse ou un messager de l’inconscient profond. L’anima n’est pas simplement une image de la féminité, mais une force vitale, mystérieuse et souvent ambivalente qui relie le moi à l’âme.
Le titre que j’ai choisi pour cette fresque, « Tu m’as aimé jusqu’à ce que je sois », évoque la rencontre avec cette figure intérieure et le pouvoir transformateur de la psyché à travers le principe d’Éros. Ce n’est ni par la volonté ni par la maîtrise que l’on rencontre l’anima, mais par l’expérience de l’amour – un amour qui donne accès à des ressources intérieures auparavant inaccessibles, notamment l’inspiration créatrice » (clichés Août 2025).
Localisation : Calle Pablo Neruda, Cheste (Valencia - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juin 2025
Réalisation : Hélène Planquelle
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.