La ville de Cheste organise depuis 2016, un festival de street-art intitulé «Graffitea» afin de redynamiser la cité. Voir toutes les fresques réalisées durant ce festival : CLIQUER ICI .
Murales Lian est né aux USA en 1981. Il a l'impression d'être originaire de Catalogne puisqu'il a vécu à L'Hospitalet de Llobregat jusqu’à l'âge de 16 ans. Mais en 2016, il est venu vivre au Pays Basque, à Atxondo. Il a commencé à apprendre le basque parce qu'il savait clairement qu'il voulait communiquer dans la langue où il vivait, et il est devenu capable de communiquer en basque. Il aime peindre des fresques photo réaliste. Il peint majoritairement des portraits, mais aussi des animaux, des mains au travail. Il a réalisé sa première fresque murale en 1996 et, depuis, il en a réalisé environ 700 à travers l'Europe.
Son œuvre « Habitus* » est une réflexion sur le concept développé par Pierre Bourdieu : « Un ensemble de dispositions socialement acquises qui poussent les individus à vivre comme les autres membres de leur groupe social. »
Il commente sa fresque avec une citation de Michel Foucault : « Un poisson ne découvre jamais qu’il vit dans l’eau. En fait, vivant immergé dans elle, sa vie s’écoule sans qu’il s’en aperçoive. De même, un comportement normalisé dans un environnement culturel dominant devient invisible. »
Il nous propose donc des poissons rouges dans un sac en plastique, car visiblement c’est leur nouvel habitat (clichés Août 2025).
Localisation : Calle Miguel Hernández, Cheste (Valencia - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juin 2022
Réalisation : Murales Lian
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.