Cette fresque a été peinte lors du festival GarGar qui vise à dynamiser le village de Penelles en le transformant en un village du Street-art. Plus de 100 fresques sont à découvrir dans ce petit village, c’est impressionnant.
Miquel Wert est un artiste espagnol né en 1982 qui vit et travaille à Barcelone. Licencié en Beaux-Arts de l'Université de Barcelone (2005), ses œuvres et ses peintures murales sont exposées internationalement dans de nombreuses expositions individuelles et collectives depuis 2000.
Cette fresque vient en remplacement de sa fresque « La moissonneuse » de 2017 comme la précédente, celle-ci fait écho à la mémoire rurale.
Sur l'image, trois jeunes du village travaillent ensemble sur une échelle improvisée, appliquant la boue avec des outils rudimentaires mais précis. Leur œuvre, suspendue à une grande hauteur, dialogue avec le travail des muralistes contemporains : lui aussi collectif, manuel, souvent réalisé à partir d’échelles ou d’échafaudages et au service de la communauté.
Le titre, « Stratos », fait référence aux strates géologiques, mais aussi aux strates du temps et de la mémoire. La scène devient ainsi une sorte de palimpseste visuel : Une image du passé superposée à une façade actuelle, instaurant un dialogue entre métiers, textures et temporalités (clichés Août 2025).
Localisation : 4 Plaça Pius XII, Penelles (Catalogne - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Mai 2025
Réalisation : Miquel Wert
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.