En mai 2024 a eu lieu la neuvième édition du festival d’art urbain de l’Université Polytechnique de Valence (Espagne) intitulé Poliniza . Toutes les fresques ont été peintes à l’intérieur du campus universitaire.
Lidia Cao est une artiste autodidacte espagnole née en 1997 à Ordes (Nord de la Galice) qui a commencé à peindre en 2016 et qui est maintenant basée à Madrid. Son univers artistique est composé de portraits majoritairement féminins, dans un style sobre et sombre. Elle aime parfois travailler sur la cruauté et les préoccupations de l’être humain.
Elle a intitulé sa fresque réalisée à l’occasion du 20ème anniversaire de ce festival, « Cuestión de perspectiva' » ou « Question de perspective ». Une fresque qui se regardent même la tête en bas.
Elle précise, quoi de mieux :
« Dans la dualité de l'existence humaine, chaque vérité coexiste avec son contraire. Cette fresque représente deux figures qui, bien que dos à dos, se situent dans le même plan visuel. À l'image du yin et du yang, elles ne sont pas des opinions absolues, mais plutôt des manifestations d'une même essence perçues sous différents angles.
Les oiseaux qui les entourent, volant dans des directions opposées mais partageant le même ciel, symbolisent l'idée que chaque être humain perçoit le monde depuis sa propre position, sa propre histoire, son propre cheminement. Et pourtant, nous habitons tous le même espace vital, en quête d'harmonie.
Un appel à l'empathie, à regarder avec les yeux de l'autre, à comprendre que ce qui est « bien » pour l'un peut être « tout à fait faux » pour l'autre, sans qu'aucune perspective ne soit erronée. Des sols différents. Le sol humain. »
Cette version vient en remplacement de celle de Pilar Cárdenasde 2024 (clichés Août 2025).
Localisation : Carrer Vicente Ferrer, València (Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Mai 2025
Réalisation : Lidia Cao
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’ESPAGNE sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.