Campdevànol est une petite ville de 3200 habitants de Catalogne, située dans une vallée montagneuse, entourée par les sommets de Sant Marc, Estiula, Montgrony et Corones, qui offrent une vue unique sur l’environnement.. À partir du premier tiers du 17ème siècle, la petite ville commence à devenir importante grâce à son activité industrielle et son rôle dans l’histoire ne cessera de croître progressivement, en raison de ses industries du fer (Elle s’impose dans la production d’objets métalliques, notamment les clous, mais aussi des pièces forgées destinées à l’industrie automobile), du gypse, du ciment, du textile et de l’utilisation de la force hydraulique des rivières. Entre 1950 et 1970, cette période a été le grand déclin du textile de la cité. Depuis le déclin de ses différentes activités industrielles, la ville s’est développée vers une économie axée vers le tourisme vert grâce à son environnement naturel. En 2026, 14 grandes fresques ont été peintes sur les grands immeubles de cette cité avec comme thématique, se souvenir du passé industriel de la commune.
Cette série de fresques a été peinte dans le cadre du festival Grafftech qui anime à l’origine un autre village de Catalogne, celui de La Bisbal del Penedès , et qui s’est exporté à Campdevànol .
David de León alias Deleon est un street-artist mexicain dont je ne sais pas grand-chose.
D’habitude il peint à la peinture acrylique, ici il a innové en peignant sa première grande fresque à la bombe aérosol.
Il nous propose le magnifique portrait d’une vieille femme, une muletière.
Sur la plaque fixée au mur on peut lire un texte explicatif.
« Bonjour ! Je suis Núria, muletière. Une bonne partie de ma vie, je parcours régulièrement les chemins qui relient Campdevànol aux villes et aux marchés de la région.
Avec une mule chargée, je transporte toutes sortes de produits : Fer, charbon de bois, outils, aliments et diverses marchandises. Je connais chaque détour des chemins de montagne, les passages les plus sûrs et les auberges où me reposer après une longue journée.
Mon travail est dur et souvent lent, mais il est indispensable pour que les produits arrivent là où ils sont nécessaires » (clichés Août 2026).
Localisation : 14 Avinguda Estació, Campdevànol (Catalogne - Espagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Juin 2026
Réalisation : David de León
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de l’Espagne sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.