Cette fresque a été réalisée dans le cadre de l’édition du festival d’art urbain et de street-art de la ville de Boulogne sur Mer : « Voir toutes les fresques » .
Andrey Kalugin alias Versus Flow est un artiste originaire du Daghestan qui a essentiellement peint en Russie. Ses fresques, souvent figuratives, invitent à la réflexion, à la résistance et à la remise en cause des normes sociales afin que chacun trouve son chemin selon son envie et son identité pour atteindre son objectif et respecter ses principes.
Pour son premier passage en France il a peint trois fresques dans ce quartier, parlant de bonheurs simples, de temps d’introspection et de la nécessité de prendre soin de la nature.
Cette fresque représente une autre face de cette connexion entre l’homme et la nature.
L’artiste précise « Il s’agit cette fois du pêcheur qui a besoin de la mer pour vivre et qui doit dans le même temps la préserver. Cette image m’est apparue comme évidente dans le premier port de pêche de France. Avec toujours cette idée d’introspection. Face à la mer, le pêcheur médite, prend le temps de se poser, d’admirer la nature mais aussi de réfléchir à ce qui se trouve au plus profond de lui. D’une manière générale, le street art fait appel à notre psychologie. Quand les gens vont voir ce mur, ils vont sentir une émotion. Elle peut les rendre joyeux, en colère, paisible, admiratif. L’art sert à sortir nos émotions. C’est la partie la plus importante de mon travail et de ma vision. » (Clichés Sept 2025).
Localisation : Rue Vincent Gil Franco, Boulogne sur Mer (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2025
Réalisation : Versus Flow
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.