Cette fresque se situe sur « Le Mur Pantin » (MUR = Modulable, Urbain et Réactif). A l’origine de ce concept, un mur qui change régulièrement d’aspect, le Mur Oberkampf se trouvant « Rue Oberkampf » dans Paris et qui existe depuis 10 ans. Depuis ce sont environ 50 murs qui existent en France sur ce même concept.. Ce mur doit changer d’aspect tous les 2 mois.
Modely Thibaud est un artiste un peintre, un sculpteur et céramiste, né en 1988, originaire de l’île Maurice, il vit et travaille à Paris et à Cannes.
Cette réalisation est composée de 10 fleurs peintes sur des panneaux fixés sur le mur. Une fresque engagée, dédiée aux fleurs menacées de disparition dans le Bassin parisien.
Inspiré par des espèces réelles, souvent discrètes, parfois menacées, il a composé un jardin mural où chaque fleur devient symbole de mémoire, de poésie et de vigilance écologique.
De gauche à droite et de bas en haut sont représentées les fleurs suivantes : Violette de Cry, Pivoine mâle, Saxifrage de Gizia, Adonis couleur feu, Linaire effilée, Cresson à petites feuilles, Cinéraire des marais, Turgénie à large feuille, Anémone sauvage, Géranium de bohème.
Certaines plantes, souvent discrètes, incarnent à elles seules la fragilité de nos écosystèmes.
Parmi elles, des espèces comme l’Adonis couleur de feu, la Saxifrage de Gizia ou la Cinéraire des marais révèlent la subtilité des équilibres naturels. Chacune, strictement liée à son milieu – prairie, falaise ou marais – voit ses populations décliner sous l’effet de l’urbanisation, de la transformation des paysages, de la pollution et de la fragmentation des habitats.
La Pivoine mâle, recherchée pour sa beauté, ou l’Anémone sauvage, témoin des prairies anciennes, illustrent également la sensibilité de notre patrimoine végétal. Classées vulnérable et quasi-menacée sur la Liste Rouge métropolitaine, leur disparition effacerait inévitablement un fragment de couleur et de mémoire.
La Violette de Cry, aujourd’hui disparue au niveau mondial, rappelle combien certaines espèces peuvent disparaître sans protection.
Cette situation souligne l’urgence d’agir : pour préserver les espèces encore présentes, plusieurs mesures sont mises en place, telles que la protection et la restauration des habitats naturels, l’interdiction de cueillette, le suivi scientifique et la sensibilisation du public, offrant ainsi un nouvel élan à une végétation précieuse et fragile.
Protéger ces plantes, c’est bien plus que sauvegarder des fleurs : c’est maintenir la trame vivante dont dépend notre avenir. (clichés Nov 2025).
Localisation : Allée des Ateliers & Passage Roche, Pantin (Dépt 93 – Seine Saint Denis)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Nov 2025
Réalisation : Modely Thibaud
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.