Le festival Charbon’heurs a été organisé en Juillet 2025 par les artistes lensois Bertrand Parse et Vesty . Ce festival, où de très nombreux street-artists étaient présents (+de 100) s’est déroulé tout le long de la rue Notre Dame de Lorette sur des corons abandonnés afin de redonner un peu de vie à cet endroit.
Cette réalisation a été peinte par deux artistes :
- Autodidacte, Pi80 plonge dans le graffiti dès 1994, traçant son blaze sur les murs et trains du Nord de la France et de la Belgique, fortement inspiré par les pionniers du mouvement. Au fil des années, il repousse les limites de sa pratique en intégrant collage et stickers, créant une présence unique dans l’espace public.
Membre du Collectif Renart depuis 2013, il a su nourrir sa vision artistique tout en parcourant le monde. Ses voyages viennent enrichir son univers, mais son cœur reste fidèle à l’esprit brut et authentique du graffiti, qui demeure sa première et profonde source d’inspiration.
Il peint de manière récurrente une bombe aérosol humanoïde qu’il a nommée « Pirsonnage ». Ici sa bombe souriante à la main sur un train sortant d’un tunnel.
- Damien Mazingue est un street-artist basé à Roubaix (Nord) à l’univers artistique très varié, portraits, lettrage et animaux
Ils nous proposent une réalisation rendant hommage aux gueules noires de cette région, hommage aux mineurs et aux terrils qui façonnent le paysage de cette région. Le Pirsonnage est un mineur joyeux portant une lampe à huile et une pioche (clichés Sept 2025).
Localisation : 118 Rue Notre Dame de Lorette, Lens (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 26-27 Juillet 2025
Réalisation : Pi80 & Mazingue
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.