Forte de l'expérience acquise avec Le « M.UR. » de Saint-Raphaël et les interventions de graffiti artistes de la scène européenne, l'association ARTEM 83 est également un partenaire privilégié de la Commune pour le festival « Résonances urbaines », notamment en assurant la mise en œuvre d’un des murs pérennes prévu du « Parcours Street-Art ».
Ces deux transformateurs électriques ont été peints par deux artistes :
- Tom Bragado Blanco alias Braga Last One ou Tom BB est né en 1987 à Marseille et pratique le dessin depuis sa plus jeune enfance. Autodidacte il obtient un diplôme de peintre en lettres en 2007, et suit une formation en aérographie en 2011. Il commence sous le pseudo de « Q.ter » en métamorphosant des t-shirt, casquettes et différents supports.
- Nyota est un artiste autodidacte né en 1987 qui vit et travaille à Marseille. Attiré par le dessin dès son plus jeune âge, c’est en 2008 qu’il trouve sa voix par la pratique du graffiti. Débutant par le lettrage il se déplace vers un style figuratif.
Cette fresque sur les deux grands postes de transformation électriques situés sur l’Esplanade du Débarquement du Dramont, est une commande artistique de la Ville de Saint-Raphaël.
Cette dernière a souhaité ainsi rendre hommage au débarquement de Provence du 15 août 1944, et notamment à l’assaut de la 36e division d’infanterie américaine sous le nom de code « Camel » précisément sur la plage du débarquement.
Cette initiative s’est inscrite pleinement dans le cadre du projet « Saint-Raphael, Ville de mémoire », puisqu’elle a associé étroitement les associations patriotiques et notamment l'« Association de la 36th Division d'Infanterie du Texas », qui a notamment validé en amont la conformité des maquettes artistiques préalables à la réalisation finale.
La ville de Saint-Raphaël s’est trouvée au cœur des grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale. La côte de l’Estérel constitue la zone Camel, l’un des 3 théâtres du Débarquement de Provence le 15 août 1944 qui, complétant celui de Normandie, a joué un rôle décisif dans la chute de l’état nazi et la fin de la guerre.
A huit heures du matin, la 36e division d'infanterie baptisée Camel Force débarqua sur la plage du Dramont (Green Beach), la calanque d'Anthéor (Blue Beach) et la plage du Veillat à Saint-Raphaël (Red Beach), suivie le 16 août par l'Armée B du général d'armée de Lattre de Tassigny parvint à proximité des côtes dans la nuit du 14 au 15 août 1944.
Les objectifs étaient de libérer Toulon, Marseille puis de remonter le Rhône jusqu'à effectuer la jonction avec les forces de l'opération Overlord débarquées en Normandie. (clichés Mai 2023).
Localisation : Esplanade du Débarquement, 964 Bd de la 36ème division du Texas, Saint Raphaël (Dépt 83 - Var)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Mai 2022
Réalisation : Braga & Nyota
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.