Home
 

 

Rechercher du texte

 

 

   Les thèmes du moment :
 

 

Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 

    Le portail mondial
     de l'art mural

     Chemainus (Canada) - 41 fresques

 Chemainus : la renaissance d'une ville grâce à ses nombreuses fresques murales ..
 

 

 

 

 

 

 


Chemainus est une ville sur la côte EST de Île de Vancouver, en Colombie britannique, sur la côte Ouest du Canade.
Fondé en 1858, la ville est maintenant célèbre pour ses 41 fresques murales. Cette galerie extérieure a donné naissance à 300 entreprises, y compris un théâtre, à des marchands d'antiquités, et à des restaurants. L'industrie du tourisme provenant des fresques murales a sauvé la ville après que son usine ait fermé au début des années 1980.
.


Localiser la ville sur une carte

Le nom « Chemainus » vient du shaman indigène et le prophète « Tsa-meeun-est » (coffre cassé). La légende indique que l'homme a survécu à une grave blessure pour devenir un chef puissant. Ses disciples ont pris son nom pour identifier leur communauté, la Première nation de Chemainus.
 
La fresque du patrimoine autochtone par
Paul Ygartua célèbrent les habitants de Cowichan, la première nation de
"Chemainus Valley".

Le chemin de fer est arrivé aux environs de 1880 et c’est ainsi qu’au début des années 1920 la population de la ville comptait 600 personnes, maintenantla population est d’environ 4000 habitants. 

Les fresques murales de Chemainus ont inspiré les communautés à travers le monde pour explorer leurs racines, pour embellir leurs villes, et susciter la fierté. En utilisant le modèle de Chemainus, certaines communautés ont utilisé ce concept pour développer leur propre revitalisation et avoir un développement économique plus fort.





Comme de nombreuses communautés dont les ressources sont basées sur celle d'un seul employeur majeur, l’avenir est toujours tributaire des fluctuations et des réussites de ce dernier. La Colombie-Britannique était en récession en 1981 et ses revenus ont chuté fortement. Chemainus était le concept type

 
de la ville construite autour de son usine.

Avec une menace imminente de la fermeture possible de l'employeur principal de la ville, la ville de Chemainus a été confronté à la possibilité très réelle de devenir une ville fantôme.



 

Sous le gouvernement de Bill Van der Zalma, des initiatives ont été mises au point pour aider les villes dans les projets de revitalisation. Le maire de Chemainus, Graham Bruce, qui était jeune, enthousiaste



et avant-gardiste, a présenté le concept à la communauté. L’accueil a été enthousiaste et ce projet de revitalisation, est devenu célèbre au Canada, dans la façon où une petite ville peut créer un changement substantiel pour sa survie.

Des artistes du monde entier ont été invités à venir peindre l'héritage culturel de cette région sur des façades d'immeubles, et ils en ont fait un musée urbain à visiter.

Une ville à découvrir lors de votre prochain voyage dans la région de VANCOUVER.

 A voir sur le site de notre partenaire :
          
www.muraltown.com


 

          
           Découvrir les fresques et les Totems de la ville en vidéo
      (pour passer en mode plein écran cliquer sur le bouton en bas à droite de la vidéo)

 

La plus grande base
mondiale de l'art mural
 avec 
8300 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
 
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 


Voir les 54 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-art Graffiti | Temporaires Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |