Home
 

 

Rechercher du texte

 

 

   Les thèmes du moment :
 

 

Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 

    Le portail mondial
     de l'art mural

  Les fresques de Sherbrooke (Québec)

 Sherbrooke, la ville aux trompe-l'oeil historiques ....
 



La fresq
ue animée
de Sherbrooke

 

Une réalisation M.UR.I.R.S


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fresques en trompe-l'oeil
font la fierté de la ville de
Sherbrooke

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


La ville de Sherbrooke se trouve au Canada, plus précisément dans l'état de Québec

Cette ville qui compte 150 000 habitants, a décidé de valoriser son patrimoine culturelle en créant un parcours de fresques murales historiques.

Télécharger le parcours des Fresques de Sherbrooke

Les réalisations sont véritablement magnifiques, elles méritent un détour de votre part, si vous êtes dans le coin, évidemment.

1 - Bicentenaire de Sherbrooke  (2002)


La réalisation d’une 1ère fresque murale de type trompe-l’œil à caractère historique n’est pas passée sous silence à Sherbrooke. Cette première fresque représente la vie au quotidien, exprimant une version romanesque d’un ensemble de faits au coin des rues Dufferin et Frontenac

2 - Centrale Frontenac (2006)


Cette centrale hydroélectrique de Sherbrooke a été habillée par les soins de MURIRS. Elle porte le nom de Frontenac.  Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau, est une des figures les plus importantes de l'histoire de la Nouvelle-France.

3 - Progrès de l'Est (2004)


Cette fresque murale met en évidence des commerces qui ont marqué la ville comme celui de Pamphile Biron & son ou Ressort Déziel. Des personnages pris dans leur quotidien comme Stanislas Fortier, premier maire canadien-français de Sherbrooke ou William Bullock Ives, député fédéral de Sherbrooke et ministre.

4 - Il était une fois dans l’Est (2003)

Cette fresque murale représente une scène de vie urbaine du quartier Est alliant différents éléments des années 1930 à 1960. On y reconnaît, l’Honorable John-Samuel Bourque, le célèbre chanoine Biron et Louis Bilodeau parmi le groupe de personnes venues écouter Ti-Blanc Richard au violon.

5 - Tradition et prévention  (2007)


Cette fresque murale rend hommage aux







 pompiers et aux policiers qui oeuvrent à la sécurité de la population sherbrookoise depuis 1852. Cette nouvelle fresque se veut une représentation symbolique de l’ancien poste central rue Marquette, dont les policiers et pompiers ont  partagé l’espace pendant 30 ans.

6 - 50 ans à notre image  (2006)


La chaîne de télévision « Télé 7 », a fêté sans complexe le 12 août 2006 ses 50 ans d’existence. L’œuvre met en vedette des personnalités marquantes de la scène culturelle sherbrookoise.

7 - Nékitotegwak  (2003)


Cette fresque est une arche ouverte sur notre passé. L’œuvre exprime, de façon figurative, une magnifique cascade coulant au milieu des rochers animés de silhouettes à découvrir. On remarque l’apparition des montagnes, la naissance des lacs et des rivières, la fertilité de la terre et la végétation abondante constituent les prémisses géophysiques de la Ville de Sherbrooke.

8 - Les belles années  (2005)


Cette réalisation représente une fresque murale à la Fridolinade, à la manière de l’écrivain Michel Tremblay qui met en valeur la vie dans le secteur autrefois appelé Le Petit Canada et campe l’époque du 27 septembre 1957.

9 - Hôtel des voyageurs (2008)


Avec la magie de la peinture, ce petit mur  aveugle et plat s’est transformé en un hôtel avec deux balcons qui semblent incrustés dans la façade

Toutes ces fresques sont des réalisations de M.UR.I.R.S.. Les artistes seront content de savoir laquelle de leurs réalisations retient votre approbation (il ne s'agit pas de voter pour la plus belle de 2008, mais seulement pour celle que vous préférez parmi les 9 fresques de Sherbrooke)

 

 

 

La plus grande base
mondiale de l'art mural
 avec 
8200 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
 
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 


Voir les 53 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-art Graffiti | Temporaires Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |