GRIPON LIONEL
Accueil - home
 


 


Rechercher du texte

 

 

Téléchargement Pinceau d'or Les liens Newsletter Rechercher Contact Home

 

Les thèmes du moment


  Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 
Léo Ferré

 

En vignette
ci-dessus :


Une autre Image
de cette catégorie
(tirage aléatoire)

 

Containers

Menu Principal / Paris - Banlieue / Choisy le roi - Orly - Rungis / Léo Ferré

Léo Ferré

Léo Ferré

Autres photos de cette fresque :
Léo Ferré

Léo Ferré

Léo Ferré

Léo Ferré

Léo Ferré

Léo Ferré

Léo Ferré

Léo Ferré

Léo Ferré

Léo Ferré

Image précédente:

Image suivante:
Fresque précédente:
 
Fresque suivante:
 Nom : Léo Ferré
 Description: Léo Ferré – Est-ce que l’homme descend du songe ?

Léo Ferré – Miss.Tic – une rencontre « plus que probable » !!

D’un côté, le poète anarchiste de la langue française. De culture musicale classique, il réalisa plus de quarante albums sur une période de 46 ans. Après quelques années de galères où il réussit cependant à placer quelques uns de ses titres à Edith Piaf, Henri Salvador ou aux Frères Jacques, le succès arrive en 1953 avec « Paris Canaille », interprété par Catherine Sauvage. Il enregistre lui-même, et trouve également le succès dès 1954. Succès qui ne se démentira pas jusqu’à sa mort en 1993.
Son talent de poète est reconnu par les plus grands, tel André Breton, mais il ne faut négliger ni son talent de musicien ni celui d’interprète. Outre ses propres textes, il permit à un large public de redécouvrir de nombreux poètes dont il mit des textes en musique : Apollinaire, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Villon, Aragon, Jean-René Caussimon, et quelques autres. Il secouait, plus qu’il ne flattait, il dépeignait des états d’âmes, plus qu’il ne racontait des histoires.
Son côté rebelle, anarchiste revendiqué, lui fit refuser de recevoir le Grand Prix de Chanson Française, d’être fait Commandeur des Arts et des Lettres, de soutenir François Mitterrand contre la promesse de la mise à sa disposition d’un orchestre symphonique, et d’être l’invité d’honneur des premières Victoires de la Musique.

De l’autre côté, Miss.Tic, fille d’immigré tunisien, a grandi sur la Butte, le quartier des poètes. Après être passé par Orly, puis partie au Etats-Unis, et revenue suite à un dépit amoureux, elle décide d’utiliser ce dissentiment comme expression artistique, avec le pochoir comme technique, les murs de la ville comme support. Dès 1985, elle a trouvé son style : des autoportraits rehaussés d’épigrammes à base de jeu de mots et de calembours qui composent une chronique de sa propre vie – et ses lieux : Ménilmontant, Montmartre, le Marais, Montorgueil, la Buttes-aux-Cailles.
Vers 2005, Miss.Tic sort de cette marginalité somme toute un peu inconfortable. Elle devient reconnue comme une artiste qui a su créer son langage et le faire évoluer. Les expositions et les articles de presse deviennent de plus en plus fréquents.

Cette rencontre entre Léo Ferré et Miss.Tic devait donc se faire. C’est la ville d’Orly qui a cette idée de lui commander deux fresques sur les murs de la résidence d’étudiants Léo-Ferré. Une consécration, mais aussi un émouvant retour aux sources.
Il y a donc deux fresques, l’une visible de la rue Louis Aragon, l’autre du rond-point tout proche. La réalisation a été confiée à l’atelier Christophe Gabriel (clichés pris en décembre 2011).

Localisation: 1 rue Louis Aragon, Orly (Dépt 94 - Val de Marne)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2007
Réalisation : Miss Tic
Photo : Michel LEMOINE.

Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.

Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de
PARIS
sur une carte, par arrondissement


 

Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
 Date:
10.01.2012 21:35
Image vue :
1251 fois

Moyenne des votes :

4.00 (1 Votes:)

Image précédente: (Previous) ......................                                                    Image suivante: (Next)

 

Bordure partagée inférieure

 
www.trompe-l-oeil.info

Portrait francophone
de l'art mural
 avec 
11 000 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
  
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 

Voir les 70 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-Art Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |