Minas de Matahambre est une cité minière située à l’est de l’île de Cuba, proche de la vallée de Vilanes dans la province de Pinar el Rio. En passant par la route qui mène à la côte nord, le regard est happé par une série de fresques peintes sur des petits murets en béton.
Trois fresques de trois auteurs différents avec trois thèmes différents.
La première est en recto-verso. L’artiste, un certain Banasco, nous propose des femmes lascives plongées dans une nature luxuriante.
La deuxième est également peinte sur les deux faces. Latenzo nous propose de très belles fleurs de tournesol en gros plan.
La dernière, dont je n’ai pas réussi à décrypter l’auteur, n’a été peinte que sur une face. Un paysage de palmiers noyés dans la brume du soleil levant.
Il est relativement rare de trouver à Cuba des fresques qui ne portent aucun message politique (en tous les cas, je n’en vois pas). D’autres dans la cité portent de tels messages. Ceci dit, il est à craindre que cette série ne résiste guère au temps, la peinture est déjà pas mal écaillée après seulement une année de service (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Avril 2013).
Localisation: D121 – Minas de Matahambre (Cuba)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2012
Réalisation : Banasco & Latenzo
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les fresques du reste du globe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.