Home
 

 

Rechercher du texte

 

 

   Les thèmes du moment :
 

 

Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 

    Le portail mondial
     de l'art mural

 

 Le mur de Berlin (Allemagne)





Après le mur de la honte - le mur du street-art

L’East Side Gallery est un morceau du Mur de Berlin, le long de la Spree, qui mesure 1.3 km de long et qui sert de support à une exposition d’oeuvres d’art en plein air et accessible à tous. Elle est constituée d’une centaine de peintures réalisées et signées par des artistes du monde entier (118 artistes de 21 pays). Les premières oeuvres ont été réalisées un an après la réunification de 1989 sur le côté est jusque là inaccessible.

10 fresques en exemple sur cette page, mais pour voir les 80 fresques du Mur de Berlin : CLIQUER-ICI

Cliquer sur les photos pour en savoir plus

Berlin
 

Les graffs, qui se rattachent à l’art du quotidien, sont pour la plupart des revendications politiques et sociales. On retrouve à plusieurs reprises la thématique de la communication pour rappeler que les Berlinois de l’est n’avaient pas la liberté d’exprimer ce qu’ils ressentaient.

Berlin

Ces fresques commémorent ainsi la chute du Mur, le manque de libertés, la vie en RDA, la séparation des Berlinois et l’unité retrouvée et elles apportent un message pacifique. L’East Side Gallery est un monument en l’honneur de la liberté. Les peintures reflètent le changement et expriment l’espoir d’un avenir meilleur pour tous les peuples du monde.


Berlin

Les oeuvres de 5m sur 2.5 m en moyenne ont été réalisées au pinceau et à la bombe, ce qui n’était possible qu’à Berlin ouest avant la réunification. L’utilisation de bombes de peinture est à mettre en rapport avec les nombreux tags et graffitis réalisés par les habitants de Berlin ouest sur le Mur pour contester son existence avant 1989.

Berlin

Une vaste rénovation (controversée) a eu lieu en 2009 lors du vingtième anniversaire de la chute du Mur. Aujourd’hui se pose la question de la conservation de ces oeuvres sans arrêt dégradées par les visiteurs. Depuis 1992 elles sont protégées en qualité de monuments historiques.

Berlin







 

 

 

Berlin
 

Un peu d'histoire
Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), « mur de la honte » pour les Allemands de l'Ouest et officiellement appelé par le gouvernement est-allemand « mur de protection antifasciste », est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA).

Berlin

Le mur, composante de la frontière intérieure allemande, sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer.

Berlin

Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Un nombre indéterminé de personnes sont victimes des tentatives de franchissement du mur. Cependant, il apparaît que les gardes-frontière est-allemands et les soldats soviétiques n'hésitent pas à tirer sur les fugitifs.

Berlin
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations, provoquent le 9 novembre 1989 la chute du « mur de la honte », suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande. Presque totalement détruit, le Mur laisse cependant dans l'organisation urbaine de la capitale allemande des cicatrices qui ne sont toujours pas effacées aujourd'hui. Le mur de Berlin, symbole du clivage idéologique et politique de la guerre froide, a inspiré de nombreux livres et films. Aujourd'hui, plusieurs musées lui sont consacrés. (Texte Wikipedia)

Berlin

A SUIVRE ..............................
 

 

La plus grande base
mondiale de l'art mural
 avec 
8400 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
 
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 


Voir les 55 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-art Graffiti | Temporaires Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |