Cette fresque se situe sur « Le Mur Vannes » (MUR = Modulable, Urbain et Réactif). A l’origine de ce concept, un mur qui change régulièrement d’aspect, le Mur Oberkampf se trouvant « Rue Oberkampf » dans Paris et qui existe depuis 10 ans. Depuis ce sont environ 50 murs qui existent en France sur ce même concept.
Cette 1ère version du Mur Vannes a été peinte par 8 artistes d’où les 8 petits tableaux qui se succèdent.
Avec de gauche à droite :
- Erika Raio est une artiste peintre et graveur qui explore des techniques mixtes. Elle aborde la création à travers un langage pictural basé sur une narration poétique. Elle propose une invitation au voyage, à la rencontre du cœur de ses personnages au caractère libre et aventurier où les figures féminines y sont très présentes.
- Fukov37 ou fkv37 est un illustrateur, sculpteur, graveur et street-artist que j’ai découvert à Grand-Champ.
- Freak Fleuj est un tatoueur et plasticien pluridisciplinaire de Loire Atlantique qui crée des liens entre science-fiction et société. Il réalise des images qui interrogent notre rapport à l’intimité du corps, à la chair et à ses transformations. Son travail est influencé par les créatures et les monstres du cinéma et dans l’Art en général.
- FZR Sethi entretient dans ses créations un rapport intime avec l’univers(el). Une danse graphique solitaire dans laquelle les symboles deviennent partenaires. Son style ancien et son approche holistique donnent naissance à des œuvres qui dialoguent avec les lieux qui les accueillent.
C’est un éternel aller-retour entre le dedans/dehors, le magique/ordinaire, le micro/macro, et dont le parcours initiatique fait finalement naître des continents sauvages. Ou bien s’agit-il des sommets d’un monde fantastiques ?
- Matthieu Dagorn alias LapinThur est un artiste né en 1982. Il a rejoint le collectif 9ème concept en 2008 après ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Quimper. Son style est composé de motifs sculptés par des ombres subtiles et des points de lumières. Les formes qu’il peint donnent l’impression d’un mouvement constant. Il a commencé a transposer son art en volume en lui donnant une forme tridimensionnelle. Il décrit ses fresques avec ces mots « Dans l’art abstrait, le public a le droit d’interpréter la sculpture comme il la ressent »
- Karina Liopé est une street-artist et peintre sur corps (Body Painting) autodidacte installée dans le sud du Morbihan que je découvre ici.
- Stephanie Kilgast alias « Petit Plat » une artiste basée à Vannes, la locale de l’étape que je découvre ici.
- Sémor est un artiste nantais issus des Beaux Arts. Il se distingue par sa capacité à créer des univers tirant vers le fantastique et fourmillant de détails. Ses travaux de proliférations mêlent architectures, objets, personnages où se croisent et s’interfèrent les sujets. Il se joue de divers éléments dans le but de relever et suggérer des situations entre réalité et fiction. (clichés Cliché Juillet 2022).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.