Home
 

 

Rechercher du texte

 

 

   Les thèmes du moment :
 

 

Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 

    Le portail mondial
     de l'art mural

                Fabio RIETI    

Quelques toiles de l'artiste

Interview Fabio RIETI / page artiste 

Fabio RIETI : le muraliste de la première heure.

Impossible de raconter la vie de Fabio RIETI en une seule page.
Fabio RIETI, ce voyageur aux trois patries - l'Italie, les Etats-Unis et la France - est un homme des villes. Il leur a consacré sa vie et son oeuvre.

C'est aux Etats-Unis que sa carrière artistique va s'amorcer. En 1948 il migre en Italie et c'est pendant cette période qu'il va s'intéresser à la céramique qui va le conduire plus tard à l'art public (En ligne Nanterre et Courbevoie). Pendant de nombreuses années il a ainsi "navigué" entre les Etats-unis et l'Italie mais c'est en 1956 qu'il décide de s'installer à Paris.

Fabio RIETI a exposé ses toiles dans de nombreuses villes, à New York en 1963 et 1965, à Rome en 1969 et à Paris trois fois pendant les années 60. "je n'ai jamais fait d'expositions importantes à Paris. Il est vrai que je n'ai jamais fait une vraie carrière de peintre, je suis toujours resté quelque peu marginal. Là où je ne le suis pas resté, c'est dans l'art public, le mur peint."
 


La carrière de muraliste de Fabio RIETI a commencé par le biais de la coloration de grands ensembles urbains comme à Bobigny. C'était le début d'une collaboration de quinze ans avec Émile Aillaud. Il a travaillé sur tous les projets ultérieurs de cet architecte comme la coloration des ensembles de Chanteloup ou de Nanterre (les tours bleues recouvertes de mosaïque sont visibles de loin). Puis il est passé maître dans l'art de réaliser de grandes mosaïques comme à Courbevoie ou à Nanterre.

 


Fabio RIETI : ses oeuvres, par  TROMPE-L-OEIL.INFO

 Le piéton des halles lui a permis de connaître un certaine notoriété qui l'a propulsé dans le monde de l'art mural urbain. Depuis il a parsemé la France de ses réalisations : Paris, Dunkerque, Le Mans, Nice, Marseille, Juan les pins etc...


 Les livres


 

Cette page ne vous donne qu'un très bref aperçu de la vie et de l'oeuvre de cet artiste, je vous conseille de retrouver Fabio RIETI et tout savoir sur lui dans le livre paru chez HERSCHER qui s'intitule FABIO RIETI.

En première de couverture : Le piéton des halles, réalisé en 1979 et disparu en 1982.



 

Le grand livre du trompe-l'oeil
par Leonor Rieti

Tout l'art du trompe-l'oeil en pas à pas avec en introduction , une magistrale leçon de trompe l'oeil par Fabio Rieti, des modèles simples à reproduire pas à pas et huit compositions pour développer les points techniques essentiels. 25€

 ACHETER

 


Ses fresques en ligne sur ce site (trompe-l-oeil.info) :

    



 

Paris
 
Montrouge
 
Le Mans
 
Courbevoie
 
Paris
 
Paris
 

Plaisir

Nanterre Paris
     

Lille

Avignon

Levallois Perret
     

Le Pecq

Le Pecq

Juan les pins

Mulhouse
   
     

 


Interview Fabio RIETI / page artiste 

DD

Révision : 12 mars 2013.

 

La plus grande base
mondiale de l'art mural
 avec 
8300 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
 
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 


Voir les 54 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-art Graffiti | Temporaires Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |