Home
 

 

Rechercher du texte

 

 

   Les thèmes du moment :
 

 

Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 

    Le portail mondial
     de l'art mural

Les fresques réalisées en 2006 : 39 réalisations 
(Les internautes ont élu la plus belle fresque
de l'année 2006)

                 Elles ont été réalisées en 2006, et ces murs peints sont déjà en ligne sur le portail des trompe-l'oeil
                          Vous pouvez voir  celles de 2005 , 2007, 2008  2009 ou celles  disparues,   Voir les fresques Pinceaux d'Or

 

 



 


Ville 
 


Réalisation
 

Date

.....................Commentaires.........................

 
 





Les Mureaux

 
Elena PAROUCHEVA

 
Déc

 


L’artiste qui a réalisé cette superbe fresque, Elena Paroucheva, en est à son premier coup au niveau d’une fresque de cette taille. Et pour une première réalisation on peut dire que c’est un coup de maître
 (Trompe l'oeil).
ELUE PLUS BELLE FRESQUE DE 2006

 
 





Colombes

 
Nouvel Aspect

 
Nov

 


A l’angle de ces deux rues, la municipalité de Colombes a décidé de revaloriser cet espace en faisant tout d’abord réaliser une fresque murale mais également en aménageant un espace de verdure. (Fresques murales).
 

 


 

Montpellier

 
Cité
de la création


 
Nov

 

Une fresque toute en hauteur, assez difficile à prendre en photo, et qui mélange trompe-l’œil architectural et personnages de l’époque médiévale. (Trompe l'oeil).
 

   
 



  

Saint Claude

 
M Buffo
 / Blanc Publicité

 
Nov

 

Sans doute honteux de polluer notre environnement, il se terre sous le pont, au fond du ravin du Tacon. La main porte un gros diamant, deuxième symbole économique fort de cette ville. (Fresques murales).
 

   
 
 



 


Levallois Perret

 
Nouvel Aspect

 
Oct

 


Un problème de fissure dans le mur, et d'infiltration d'eau dans les appartements à donné un coup de grâce à la précédente réalisation: Une nouvelle fresque l'a remplacé
 (Trompe l'oeil).
 

 



  

Saint Claude

 
 Blanc Publicité

 
Sept

 

 Comme le train ne pouvait utiliser le pont Suspendu qui traversait la vallée du Tacon à 55 m au dessus de la rivière, ll fut Démoli en 1939. (Fresques murales).
 

   
 
 



 


Asnières/Seine

 
Atelier Fresqu'ile

 
Sept

 


En apparence un trompe-l’œil assez simple : le prolongement de la façade et de ses 4 étages, et même s’il n’y a aucun personnage aux fenêtres, cette réalisation est superbe. Le nombre de fausses briques est impressionnant, un vrai travail de patience.
(Trompe l'oeil).
 

 
 


 


Saint Egrève

 
7ème Sens

 
Sept

 


Cette nouvelle réalisation de 7ème sens vient à la place d’une fresque vieillissante et la municipalité a jugé qu’un petit coup de jeune devait être fait sur ce mur qui borde la bibliothèque Municipale.
(Trompe-l'oeil).
 

 
 


 


Lyon

 
Cité
de la création

 
Sept

 


Avec cette nouvelle fresque, la Cité de la Création termine un ensemble consacré aux cités idéales. Celle-ci nous propose la Chine, avec tous ses symboles : dragons, chevaliers, céramiques, élégantes.
(Fresques murales).
 

 
 



 


Montereau


 
Stéphane
Van’t Veer


 
Août

 


Dans ce restaurant « L’escargot » vous pourrez déguster des fromages locaux. Le réalisme est parfait, alors faites attention à deux fois avant de rentrer par la porte qui est grande ouverte
(Trompe-l'oeil).
 

 
 



 


Le sentier
(Suisse)

 
Baro Philippe

 
Août

 


Une première fresque pour ce jeune artiste qui a associé l'art du graffiti à celui du trompe-l'oeil. La technique utilisée est celle du graffiti (bombe aérosol) et le résultat est surprenant 
(Trompe-l'oeil).
 

 
 



 


Saint Fulgence (Canada)

 
© Nancy BERGERON

 
Juillet

 


Le mur arrière ainsi que le mur de coté de l’édifice qui abrite l’épicerie boulangerie Roger Tremblay a été inondé de couleurs.  L’immeuble a une âme et c’est ce que Nancy Bergeron a voulu transmettre grâce à sa peinture. 
(Trompe-l'oeil)
 

 
 



 


Assé le Boisne

 

Bertrand Thomas
 
Juillet

 


La façade de cette ancienne boucherie a servi de support à Bertrand Thomas pour réaliser un autoportrait. On le voit ainsi en train de peindre le village.
(Fresques murales).
 

 
 



 


Cayeux

 
Multiple

 
Juillet

 


Le phoque et le canard : cela aurait pu être une fable de La Fontaine avec pour moralités que certains animaux en liberté peuvent nourrir leurs hommes sans mourir et que d’autres sont condamnés à mourir mais pas toujours pour nourrir leurs hommes mais pour leur plaisir.
(Fresques murales).
 

 
 



 


Guilherand
-Granges

 
7ème Sens


 
Juin


 

La poste est ici représentée par des cartes postales signifiant la vie au bord du Rhône et les métiers d’antan.On y voit les femmes, les enfants, les promeneurs, les pêcheurs  (Fresque murale).  

 

 
 



 


Crèvecoeur
le grand

 
Ateliers
ADELINE

 
Juin


 


Un château d'eau peint :  un paysage champêtre  traversé par un chemin de terre bordé d’arbres verts,  par lequel un jeune paysan, une gerbe sous le bras, ramène sa vache du pâturage vers l’étable.
(Fresque murale).  
Voir les photos pendant la réalisation : cliquez-ici

 

 
 



 


Lyon


 
Multiple

 
Juin

 



Lors d'une importante manifestation de tagueurs à Lyon, la ville a mis à leur disposition une friche.
(Tag graffiti).

 

 
 



 


Carrières
sur Seine

 
Arts en  Fusion

 
Juin

 



Les sports ont été mis en avant sur cette palissade de travaux : du Football en passant par le Tennis et le Basket.
(Tag Graffiti).
 

 
 


 


Crevecoeur
le Grand

 
Ateliers
ADELINE


 
Juin

 



EN COUR DE FINITION
Un nouveau château d'eau peint par les soins d'Atelier ADELINE.
(Fresque murale).
 

 
 


 


Avignon


 
Leonor et Fabio RIETI,
G FRAPPART
 
Juin

 


Au centre ville d’Avignon (84), des balustrades en bois sont peintes avec pour seule mission de dissimuler des travaux. Quitte à faire, c’est de l’évasion qui est proposée avec des vues en arcades sur la mer…. Et puis de magnifiques cygnes.
 (Trompe-l'oeil).
 

 
 


 

Ceyrat

 
Slobo

 
Mai

 


Cette réalisation de SLOBO est particulièrement réussie. Le challenge était de taille. La maison à « habiller » présente en effet quatre façades différentes, dont les angles ne sont pas droits.  (Trompe-l'oeil).
 

 
 



 

Maury


 
Bernard Gout

 
Mai

 

Le mur de la cave vinicole de Maury, d’une longueur de 65 mètres, a été rhabillé par les soins de Bernard Gout.  (Trompe-l'oeil).

 

 
 


 

Cannes

 
A-Fresco

 
Mai

 



Jean Gabin est le conducteur de la « lison », locomotive à vapeur , dans le film « la bête humaine ».
(Fresque murale).
 

 
 


 

Cannes

 
A-Fresco

 
Mai

 


En 1895, Louis et Auguste Lumière inventaient le cinématographe. C’est avec cet appareil que Louis Lumière tourna deux ans plus tard un film majeur des premiers temps du cinéma, « Arrivée d’un train à la Ciotat ». (Fresque murale).
 

 
 



 


Annemasse

 
Cité
de la création


 
Mars

 



Trois fresques de petites tailles sur des transformateurs EDF de la ville
.  (Fresques murales).
 

 
 


 


Lyon

 
Cité
de la création



 
Mars

 


La Tour de Babel du futur, c’est l’autre nom de cette nouvelle fresque d’un avenir (hypothétique ?) urbain imaginé par la Cité de la Création. Celle-ci est évidemment de conception très futuriste avec des formes géométriques épurées et des humains quasi robotisés qui lui ressemble.
(Fresques murales).
 

 
 


 

Amiens

 
Schuiten

 
Mars

 


Avant même de rentrer dans le musée, en traversant la petite cour qui vous emmène vers l’entrée, vous êtes déjà plongés dans l’univers imaginaire, mais combien réaliste, de Jules Verne. (Fresque murale).
 

 
 


 

Montélimar
-Dieulefit


 

Le singe Bleu - Lucas
 
Fév

 


Puzzle.
Les couleurs sans être « flachies » allient publicité et fresque.
Le compromis est très réussi. L’idée du puzzle pour un garage est de bon aloi…  
(Fresque murale).
 

   
 
 


 

Vigneux

 
Céliane Debray

 


 

Un vieil homme est assis sur le banc, son chien attend patiemment à ses pieds. Glycines, rosiers géant et une multitude de fleurs rendent l’endroit agréable. On s’y tromperait presque, pour aller nous aussi s’asseoir à coté de cet homme.   (Trompe l'oeil).
 

   
 
 


 

Ouzouer
le marché


 
Marelle

 


 


Ce mur d’école accueille les enfants chaque matin, c’est pourquoi il met en scène de chères petites têtes. Un garçon montre fièrement son sac de billes, pendant qu’une fillette fait l’avion les bras écartés.  (Fresque murale).
 

   
 
 


 

Ambérieu

 
7ème SENS

 


 


Ambérieu en Bugey est à la fois le berceau de l’aviation et l’une des premières villes du département de l’Ain à avoir vu l’arrivée du train    (Trompe l'oeil).
 

   
 
 


 

Lyon

 
Cité de la
création

 


 


Pour la première fois la cité de Création réalise un lion..  Celui de Lyon. Cette fresque se situe à une vingtaine de mètres de la fresque des personnalités Lyonnaises. Les fenêtres de cette façade, qui étaient fermées depuis la révolution Française, pour cause d’impôt ont été ré ouvertes   (Trompe l'oeil).

   
 
 


 

Soisy sous montmorency

 
Cité de la
création

 


 


En deux fresques situées en face l’une de l’autre, La cité de la Création a mis en mouvement les courses de chevaux : L’une représente le trot et l’autre le galop avec obstacles.  (Fresque murale).
 

   
 
 



 

Chaussin

 
 

Stéphane 
Halbout


 


 

Cette peinture murale a été réalisée avec des enfants âgés de 6 à 10 ans. Choucas, jeune corbeau un peu maladroit, est la mascotte du centre de loisirs du village de Chaussin  (Murs d'enfants).
 

   
 
 


 

Gimeaux


 
 
les professeurs 
de l’école 
de dessin 
de RIOM
 


 


Cette fresque représente une scène rurale, une ruelle du village avec sa marre aux canards au beau milieu. Au loin, le Massif Central, le Puy de Dôme.  (Trompe l'oeil).
 

   
 
 


 


Sèvres
(2 fresques)
 
 
Sébastien 
JAMES
 


 


L'artiste nous gratifie ici d’une nouvelle carte postale sépia du début du siècle qui retrace l’ambiance des guinguettes le dimanche (Fresque murale).
 

   
 
 


 


Décines

 
Cité de la
création

 


 

Sur le parcours de la nouvelle ligne de tramway « LEA », Cité Création a été chargée d’apporter de l’animation sur plusieurs murs de protection (Fresque murale).
 

   
 
 


 


Lyon

 
Cité de la
création

 


 

Des mots forts et symboliques accompagnent les noms de nombreux héros ou martyrs de cette période forte de l’histoire de France. (Fresque murale).
 

   
 
 


 


Pontcharra

 
 
Cathy


 


 


Au centre de la ville sur la rue principale, cette fresque nous rappelle que le tram faisait halte dans cette localité, en 1906. (Fresque murale).
 

   
 
 


 


Bellegarde

 

Cité
de la création

 


 


Au centre ville de Bellegarde sur Valserine, ce mur réalisé par la Cité de la Création d’après une œuvre de Ciro Tota raconte l’histoire des trains. C’est « l’épopée du rail » (Fresque murale).
 

   
 
 

Les fresques de 2005 - 20072008  2009 - Les fresques  disparues

 

La plus grande base
mondiale de l'art mural
 avec 
10 000 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
 
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 


Voir les 67 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-art Graffiti | Temporaires Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |